Alain LECLERC d'ORLEAC
Né à Paris en 1938, Alain Leclerc d'Orleac vit à Fronton (Hte Garonne) et aussi en Catalogne, près de Reus. Jeunesse à Villeneuve sur Lot où il travaille avec Pierre Lebe, céramiste et avec Pierre Raffi, peintre auprès desquels il aborde toutes les techniques graphiques. Parallèlement, il travaille le modelage et la sculpture avec son parrain Louis Paulin, sculpteur réducteur qui avait travaillé avec Bourdelle, Belmondo, Despiau, Arno Becker, etc… Puis il part enseigner le dessin au lycée Chaptal de Mende, découvre la Lozère. Appelé en Algérie, il découvre les paysages des Aurès. A son retour en 1962, la nostalgie de l'Algérie le fait voyager en Espagne où depuis il séjourne chaque année pour travailler.
Nombreuses expositions tant en groupe que personnelles en France : Biarritz, paris, Montpellier, Toulouse, Béziers, Carcassonne, et à l'étranger : Dinan (Belgique), Londres, etc… où ses œuvres sont très souvent primées. Dessins en toiles dans plusieurs collections privées (Bayonne, Béziers, Littleton (USA), Montpellier, Paris, Londres, Toulouse, Barcelone, San Sebastian,….)

….. Le peintre résolument contemplatif, aime les horizons, les vieilles pierres. Il aime les couleurs vibrantes. Il capte la respiration de la nature, le flux tranquille des heures…
L'artiste Frontonnais fat preuve d'une sûreté du trait. Et puis, il y a surtout la lumière. En quête continuelle, Leclerc d'Orleac est finalement un paysagiste en perpétuel dépaysement.

 Retour menu                                                       Autres toiles